Le Laminage vous connaissez, connaissez vous le Lamirette ?

Le Lamirette, le savoir faire de Haute-Savoie.

Depuis maintenant un peu plus de deux ans, je travaille à vous faire découvrir le laminage, technique de mise en valeur des visuels.

Laissez moi aujourd’hui vous présenter le Lamirette, technique Savoyarde tout aussi connue pour la mise en valeur de nos produits.

Le Lamirette, est donc un laminage, certes, mais à base de raclette.

Une technique plus sérieuse qu’elle n’y paraît. Il s’agit en effet de passer une plaque d’Aluminium que nous appelons communément « Dibond » dans un laminateur chauffé à 130 degrés.

Nous utilisons une vitesse assez faible pour le laminateur, afin de garder toute notre concentration pour ne pas renverser le verre de vin blanc, qui sert à refroidir la machine et à maintenir en éveil le technicien (personne qui s’occupe du laminage et du service).

Quand le verre est au 3/4 vide, cela sous-entend que la plaque d’Aluminium commence à atteindre la température désirée. Il est donc temps de remplir le verre, qui sert de jauge de précision.

Une fois la plaque d’Aluminium assez chaude (environ 2 verres de vin blanc), vous pouvez commencer à sortir le fromage à raclette, afin de le mettre à température. Comment savoir si le fromage est à température ? Utilisez votre jauge de précision, resservez-vous un verre.

Il suffit ensuite d’appliquer soigneusement le fromage sur la plaque d’Aluminium, sans oublier de glisser un peu de charcuterie afin d’avoir une finition légèrement satinée.

Servez-vous un autre verre, pour le temps de cuisson, c’est important la cuisson !

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, moi je vais vérifier ma jauge !

N’hésitez pas à poster les photos de vos jauges de précision sur ma page !

Johann / Photos Annecy

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ( ou quelqu'un d'autre)