Pourquoi "L'île aux Cygnes" ?

Pourquoi "L'île aux Cygnes" ?

L'île des Cygnes ou l'île aux Cygnes est une petite île artificielle située sur le lac d'Annecy.

L'île des Cygnes, créée vers 1854 et agrandie en 1859 avec le produit du dragage du Thiou, est dès le début plantée d'arbres. En 1883, elle est rehaussée avec un enrochement, en raison des détériorations que les vagues lui font subir.

Les deux premiers couples de cygnes ont été offerts par la ville de Genève en 1857 et par la Maison de Savoie à Turin en 1858. Ces volatiles prirent l'habitude de nicher dans l'île, à laquelle les Annéciens ne tardèrent pas à donner le surnom d'« île aux Cygnes ».

Aujourd'hui, les cygnes ne sont pas plus abondants sur l'île que dans le reste du lac d'Annecy même si certains peuvent y nicher ou y trouver refuge en hiver.

Aujourd’hui, l’île des Cygnes est accessible aux promeneurs tout au long de l’année, exception faite du début du printemps, période de ponte et d’incubation pour les cygnes.

Pour autant, cela n’assure pas toujours aux familles de voir les gracieux oiseaux blancs de près puisque si ces derniers aiment passer l’hiver sur l’île et y nicher, ils apprécient aussi de découvrir tous les recoins du lac pendant la journée.

Toutefois, le lieu héberge également bien d’autres oiseaux tels cormorans, fauvettes, mouettes, goéland, martin-pêcheur ou hérons.

île aux cygnes Lac d'Annecy