Les Dents de Lanfon, entre Veyrier et Tournette !

annecy, dents de Lanfon, french alps, lac annecy, montagne annecy -

Les Dents de Lanfon, entre Veyrier et Tournette !

Les Dents de Lanfon sont une petite chaîne montagneuse culminant à 1 824 m. Situées au-dessus de talloires, sur la rive est du lac d’Annecy, elles sont encadrées au nord par le mont Veyrier (1 291 m) et au sud par la tournette (2 351 m).

 

Pour Hubert Bessat et Claudette Germi (Lieux en mémoires de l’Alpe, ELLUG 1993–p.61 & 62), le toponyme Lanfon viendrait du type lexical Lanche, courant dans la Savoie du Nord et la Suisse romande (Vaud et Valais) et qui désigne « des bandes de terrains escarpées, étroites, mais unies et gazonnées, qui s’élèvent en pointe entre des ravins, des torrents et des crêtes. Ces formes de relief, quand elles ne sont pas envahies d’éboulis venus des pentes sommitales, conviennent au pâturage ou à la récolte du foin de montagne.» Le type lexical de base s’est enrichi de diminutifs et de suffixes pour former les toponymes Lanchette (avec le suffixe -ittum/ittam), Lancher, Lanchier (avec le suffise -arium), Lanchon et Lanfon (avec le suffixe -onem). Les Dents de Lanfon signifient donc Les Dents au-dessus ou à proximité des Lanches.

 

Cliquez pour découvrir le Panorama des Dents de Lanfon

 

 

Pour le Glossaire de termes dialectaux de l’IGN, lanche, lanchette (noms féminins) sont des « langues herbeuses dans un sol en pente entre deux ravinements ou des contreforts de montagne ». En Savoie, et Dauphiné, il existe une variante lanchi.

 

Le Lanfonnet qui culmine à 1.768 m est une petite chaine montagneuse qui prolonge la chaîne des Dents de Lanfon en direction du Sud-Est. De même composition mais de taille plus petite que sa voisine, on lui a donné la même appellation que celle-ci mais avec le suffixe diminutif -ette, -et.

 

Ce qui corrobore la correspondance entre les appellations Lanfon et Lanche, c’est que l’on trouve sur la carte IGN au 1/25.000 e plusieurs Lanches dont la topographie est identique à celle des Dents de Lanfon et du Lanfonnet. Il s’agit à l’Ouest de la Tournette d’un lieu-dit appelé Les Lanches situé sur les pentes dominant le hameau du Bois et surplombées par les Rochets du Charvet et au Sud-Est de la Tournette des pentes des Grands Lanchets situées sous les rochers du Crêt des Mouches.

 

Source : enkidoublog.com